La génoise à la courgette et saumon fumé ; recette Demarle ( Françoise ) 4 personnes. temps de préparation : 2h au frais, 12 mn de cuisson

  Ingrédients : 300 gr de courgettes, 3 pincées de sel, 15 gr d’huile d’olive, 3 œufs, 50 gr de farine, 35 gr de crème fraîche épaisse. garniture : 4     tranches de saumon fumé, 6 càs de boursin ail et fines herbes .

Préparation, 1ère étape : Lavez et séchez les courgettes, puis les râper . Les faire revenir dans une poêle avec un filet d’huile d’olive tout en   remuant, jusqu’à ce que l’eau soit évaporée , une dizaine de mn , salez puis réservez au frais ( égoutter dans une passoire si besoin ) .Séparez les blancs des jaunes . Montez les blancs en neige et réservez les. Dans un récipient : fouettez les jaunes avec la crème, le sel et la farine . Ajoutez les courgettes refroidies. incorporez les blancs en neige . Versez la préparation sur un moule plat ( plaque silicone 2cm grand modèle de chez Demarle ,  sinon sur une plaque à pâtisserie , 40cm sur 30 cm environ, 2 cm d’épaisseur ) et étalez à l’aide d’une spatule plate . Cuire 12 mn à 180 °. A la sortie de four, retournez le moule sur un torchon propre . Laissez refroidir.

Garniture , 2ème étape : Etalez le boursin ( moi j’y ai ajouté un peu de crème fraîche pour détendre le fromage et l’étaler plus facilement sur la génoise) et déposez les tranches de saumon fumé . Roulez délicatement le génoise à la courgette en la serrant bien . Filmez le roulé et laissez le au frigo minimum 2h avant de le découper pour avoir une meilleure découpe . Bon Appétit .


Acras de poulet (Marianne) ( 4 portions ) temps de préparation : 30 min, temps total 50 min.
Ingrédients : 600 gr de filets de poulet, 1 citron vert, 80 gr d’oignon coupé en deux, 3 gousses d’ail, 10 brins de persil frais équeutés, 5 brins de ciboulette fraîche ciselés, 2 branches de thym frais effeuillées, 2 pincées de piment de Cayenne en poudre, 250 gr de farine de blé, 1 c à café de levure chimique ( 1/2 sachet ) 2 œufs, 40 gr de lait, 4 pincées de sel , 4 pincées de poivre fraîchement moulu (à ajuster selon les goûts) 300 gr d’huile de friture. ( prévoir pour réaliser la recette : zesteur, presse-agrumes, friteuse, poêle à frire, papier absorbant)

Préparation : Mettre le poulet dans le bol et hacher 10 sec /vitesse 6. Transvaser dans un récipient et réserver. Zester et presser 1 citron vert. Mettre le zeste et le jus de citron vert, l’oignon, l’ail, le persil, la ciboulette, le thym et le piment de Cayenne dans le bol, puis mixer 5 sec /vit 5. Transvaser dans le récipient contenant le poulet et réserver. Mettre la farine, la levure, les œufs, le lait, le sel et le poivre dans le bol puis mélanger 30 sec/vit 4. Ajouter le poulet et son assaisonnement puis mélanger 20 sec / vit 2. Dans une friteuse ou une grande poêle faire chauffer l’huile et y mettre des cuillères à café de préparation en prenant toutes les précautions nécessaires . Faire cuire 2-3 min en retournant les acras , puis les égoutter sur du papier absorbant.


Aumônière de saumon et crabe à l’orange ( Lydie )  : Pour 6 personnes  Préparation : 35 mn, cuisson : 15mn 

Ingrédients : 300gr de miettes de crabe, 6 tranches de saumon fumé, 1 orange, 1 citron ( jus ) 1 bouquet de ciboulette, 6 feuilles de brick, 20 cl de crème liquide, 2 cas de crème épaisse, 60 gr de beurre, sel et poivre

Préparation 1 : Pelez l’orange à vif et récupérez les suprêmes à l’aide d’un petit couteau .Rincez, séchez et ciselez la ciboulette. 2 : Mélangez la chair de crabe et la crème épaisse dans un bol, assaisonnez de sel et poivre et ajoutez la moitié de la ciboulette . Faites fondre le beurre. 3 : Préchauffez le four à 210 ° ( th.7 ). Etalez les feuilles de brick sur le plan de travail. Badigeonnez- les de beurre fondu à l’aide d’un pinceau . Disposez une tranche de saumon sur chacune , puis un peu de préparation au crabe et des suprêmes d’orange . Refermez les bricks et maintenez- les avec de la ficelle de cuisine 4 : Disposez les aumônières sur une plaque, enfournez et faites cuire 12 à 15 mn. Pendant ce temps , faites chauffer la crème liquide dans une casserole avec le jus de citron. Salez, poivrez, laissez épaissir quelques minutes . 5 : Dressez les aumônières sur les assiettes . Ajoutez un trait de crème tout autour et parsemez du reste de ciboulette. Servez aussitôt. BON à SAVOIR  : Vous pouvez réaliser la farce au crabe à l’avance. En revanche , montez le jour même l’aumônière , sinon elle risque de se détremper rapidement .


Cake au surimi et aux herbes fraîches ( Lydie )
Ingrédients : Pour 6 personnes  : 200g de surimi en bâtonnets, 1/2 botte de basilic, 1/2 botte de persil, 1/2 botte de ciboulette, 180 g de farine, 1 sachet de levure chimique, 3 œufs, 10 cl d’huile d’olive, 10 cl de lait, 100 g de gruyère, une noix de beurre, sel et poivre.
Préparation 20 min : Détailler le surimi en morceaux réguliers, hacher finement les herbes. Dans une jatte, mélanger la farine et la levure, faire une fontaine. Dans un autre récipient battre les œufs,  l’huile et le lait, saler et poivrer. Verser au centre de la fontaine en incorporant petit  à petit  la farine. Lorsque le mélange est homogène, ajouter le fromage râpé,  le surimi et les herbes. Verser l’appareil dans un moule beurré et cuire 40 min dans un four chaud à 180 °(th 6). Démouler et laisser refroidir.
(Servir refroidi avec coulis de tomates fraîches ou mayonnaise aux herbes).Cake Normand aux pommes et à l’andouille de Vire ( Lydie )
Ingrédients : pour 6 personnes : 150 g d’andouille de Vire, 2 pommes, 180 g de farine, 1 sachet de levure chimique, 3 œufs, 10 cl de lait, 10 cl de crème fraîche, 4 cuillères à soupe de cidre, 50 g de cerneaux de noix, une noix de beurre, sel, poivre.
Préparation : mélanger la farine et la levure, faire une fontaine. Dans un grand bol battre les œufs , le lait, la crème et le cidre. Saler et poivrer. Verser au centre de la fontaine en incorporant peu à peu la farine. Lorsque le mélange est homogène, ajouter l’andouille en dés, les cerneaux de noix et les  pommes râpées. Verser le tout dans un moule beurré et cuire 40 min dans un four à 180 °(th 6). Démouler dès la cuisson terminée.


Cake Normand aux pommes et à l’andouille de Vire ( Lydie )
Ingrédients : pour 6 personnes : 150 g d’andouille de Vire, 2 pommes, 180 g de farine, 1 sachet de levure chimique, 3 œufs, 10 cl de lait, 10 cl de crème fraîche, 4 cuillères à soupe de cidre, 50 g de cerneaux de noix, une noix de beurre, sel, poivre.
Préparation : mélanger la farine et la levure, faire une fontaine. Dans un grand bol battre les œufs , le lait, la crème et le cidre. Saler et poivrer. Verser au centre de la fontaine en incorporant peu à peu la farine. Lorsque le mélange est homogène, ajouter l’andouille en dés, les cerneaux de noix et les  pommes râpées. Verser le tout dans un moule beurré et cuire 40 min dans un four à 180 °(th 6). Démouler dès la cuisson terminée.


Cannelés au chorizo , Amuse bouche ( Hélène )

Temps de préparation :20 min/ Temps de cuisson :20 min
Ingrédients : 125 ml de lait, 15 g de beurre, 25 g de comté ou de gruyère râpé, 20 g de chorizo fort (ou doux ), 1 œuf entier + 1 jaune, 25 g de farine, sel, poivre. Variante : remplacer le chorizo par des filets de maquereaux et ajouter 1 c à c de moutarde à l’ancienne, 2 c à s de crème fraîche.
Recette :
1 . Préchauffer le four à 200 °
2 . Faire chauffer le lait et le beurre au micro onde.
3 . Mélanger dans un bol l’œuf et le jaune d’œuf avec la farine, ensuite verser le lait tiède.
4 . Ajouter à la préparation le comté et le chorizo coupés en petits dés , saler, poivrer.
5 . Remplir aux 2/3 les moules à cannelés.
6 . Cuire 20 min à 200 ° Attendre 15 min avant de démouler.


Nems de crevettes à la choucroute et à la mangue  ( Pour l’apéro ou une entrée )

Ingrédients ( pour 20 pièces ): 10 feuilles de brick, 1 oignon, 2 gousses d’ail hachées , 3 cm de gingembre râpé, 350 gr de choucroute cuite essorée, 1/2 mangue mûre mais pas trop juteuse, 250gr de crevettes crues décortiquées, 10 brins de coriandre hachés, 1 filet d’huile d’olive, menthe, feuilles de salade.

Pour la sauce : 4 cas de vinaigre Melflor, 4 cas de Nuoc mam, 4 cas d’eau, 2 cas de sauce soja, 2 cas de sucre, 1 piment oiseau finement ciselé, quelques filaments de carottes finement râpée.

Préparation : Hachez grossièrement les crevettes crues décortiquées. Réservez. Pelez la mangue et détaillez- la en brunoise. Si elle est trop juteuse, laissez -la s’égoutter dans une passoire. Réservez. Ciselez finement les oignons, hachez l’ail, râpez le gingembre, faites les suer dans une poêle avec un filet d’huile d’olive. Ajoutez les crevettes crues pour les saisir, puis la choucroute bien essorée. Salez et poivrez. Laissez cuire à feu moyen pendant 5/6 mn tout en remuant régulièrement. Hors du feu ajoutez la brunoise de mangue et la coriandre hachée. La farce est prête, laissez refroidir.

Coupez les  feuilles de brick en deux , badigeonnez un peu d’eau sur tout le pourtour de la 1/2 feuille afin de faciliter le pliage. Prenez le 1/2 cercle de feuille de brick avec la partie arrondie devant vous , déposez environ 2 cas de garniture au centre , à 3/4 cm de la partie arrondie de la feuille sur la farce, puis formez le nem en le roulant devant vous . faites frire les nems dans un bain d’huile chaude , déposez sur du papier absorbant et servez de suite.  Ou réservez au  frais jusqu’au moment de les servir , puis passez les au four en mode grill à 220 ° pendant quelques mn ( environ 5 mn ) pour leur redonner tout leur croustillant.

Dans une petite casserole faites porter à ébullition le Melflor, la sauce Nuoc mam, l’eau, le sucre et la sauce soja  quelques secondes. Ajoutez un petit piment oiseau finement émincé et quelques filaments de carotte râpée. Réservez. Servez les nems accompagnés de feuilles de salade et de menthe pour pouvoir les enrouler avant de les tremper dans la sauce…et de les déguster.

Vous pouvez également cuire ces nems au four. Placez les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, badigeonnez les d’huile d’olive au pinceau ,et enfournez pour environ10 mn de cuisson à 200°. Ces nems peuvent être congelés après cuisson , passés  au four à 200° encore congelés pour 7-8 mn .


Salade aux épices ( by Claudie )

ingrédients : 1 chou blanc, 1 poivron rouge, 1 poivron jaune, 1 courgette, 2 carottes, fruits secs ( pruneaux, figues, citrons, oranges , gingembre confits, noix… Sauce : 2 càs de miel, 1 petit verre de sauce soja, 2 càs d’huile d’olive, 2 càs de vinaigre balsamique, massalé, curry, cannelle, noix de muscade, sel,     poivre.

Préparation : Emincer finement le chou et les poivrons, tailler en cubes courgette et carottes. Ajouter les fruits secs. Le tout est affaire de goût et    d’imagination.


Soupe de chanterelles à la Suédoise ( Proposée par Marc et Francine )

Ingrédients , pour 4 à 6 personnes : 400 gr de chanterelles fraîches, 1 gros oignon, 4 à 5 pommes de terre cuites,  3 càs de farine, 1 litre de bouillon de légumes en cube, sel et la touche gourmande : 25 cl de crème fraîche .

Préparation : Dans une poêle faites blondir l’oignon finement haché, puis ajoutez les chanterelles grossièrement hachées. Une fois l’eau rendue, ajoutez la farine progressivement avec le bouillon. Ensuite mettre dans un blender en ajoutant les pommes de terre, saler. Pas de poivre volontairement afin de garder l’arôme des chanterelles . Ajoutez la crème à ce moment si désiré. Bon appétit !
NB : Le plus dur dans cette recette, c’est de trouver l’oignon et les pommes de terre !!


Soupe de pâtes (marianne)  (6 portions)  temps de préparation : 10 min, temps total 35 min .

Ingrédients :3 gousses d’ail, 150 gr de carottes coupées en tronçons de 2 cm, 100 gr de blancs de  poireaux coupés en tronçons de 2 cm, 20 gr d’huile d’olive, 400 gr de haricots blancs en boite à la tomate, 1 cube de bouillon de volaille ( voir le conseil de Pauline ) 1000 gr d’eau, 3 pincées de sel et 3 pincées de poivre moulu (  ajuster selon les goûts ) 100 gr de pâtes sèches, type macaroni ou penne, 5 brins de persil frais ciselé.
Préparation : Mettre l’ail dans le bol et hacher 5 sec/vit 5 .Racler les parois du bol à l’aide de la spatule. Ajouter les carottes et les blancs de poireaux, puis hacher 3 sec/vit 5. Racler les parois du bol à l’aide de la spatule. Ajouter l’huile d’olive et rissoler 4 min/120° sans le gobelet doseur. Ajouter les haricots  à la tomate le cube de bouillon, l’eau, le sel et le poivre, puis cuire 10 min/90 °/vit 1. Ajouter les pâtes puis cuire le temps indiqué sur le paquet 90 °/vit 2. Servir dans des bols, puis parsemer de persil ciselé. Conseil de Pauline :Optez pour un cube de bouillon de légumes plutôt que de volaille pour une version végétarienne. Autre conseil : 2 recettes pouvant être réalisées sans Thermomix je pense , pour ceux et celles qui ne l’auraient pas.


Tartare jambon/ melon/ tomate ( Françoise )

– Ingrédients pour 2 parts : 100gr de jambon cru, 2 tomates, 1/4 d’oignon, 1 tranche de melon , ciboulette, huile d’olive, vinaigre.

  – Préparation :
Etape 1 : coupez le jambon en tout petits morceaux, faites de même pour l’oignon.
 Etape 2 : Pelez les tomates et coupez les en tout petits dés.
Etape 3 : Mélangez le jambon, l’oignon et la tomate et ajoutez la ciboulette hachée. Ajoutez 1 càs d’huile d’olive et càs de vinaigre. Mélangez bien
Etape 4 : formez le tartare avec un cercle ou faites un petit tas dans une assiette.
 Etape 5 : Coupez la tranche de melon en fines lamelles ( mandoline par exemple ) et déposez les joliment sur le tartare. Et voilà, c’est prêt.
Observations : J’ai réalisé cette recette, c’est délicieux servi très frais . Perso j’ai utilisé du vinaigre balsamique.  Après l’étape 3,  j’ai placé le tartare   au  réfrigérateur . Comme j’ai un peu galéré pour faire les tranches  de melon , je l’ai découpé en tout petits cubes. Recette idéale pour revisiter le   fameux  »  melon / jambon  » bien connu pendant l’été.


Tatin de pommes aux herbes (Lucienne)
Ingrédients  :4/5 pommes,sucre et beurre pour le caramel, herbes :thym, romarin, basilic, laurier, pâte feuilletée, 1 œuf, crème fraîche, camembert  sel et poivre.
1– Verser le sucre dans une poêle, dès qu’il  caramélise, ajouter le beurre, mélanger.
2– Ajouter les pommes, pelées ou non, coupées en morceaux, laisser cuire 5 min.
3-  dans les moules individuels mettre un peu de mélange aux herbes, puis ajouter les pommes caramélisées.
4-  mélanger l’œuf avec la crème fraîche , sel, poivre, et verser une cuillère dans chaque moule.
5-  recouvrir d’un petit rond de pâte feuilletée et cuire 15mn environ à 180° / 200°.
6-  Démouler sur une grille et recouvrir chaque tartelette d’un petit morceau de camembert, repasser au four 2 min au four et décorer de fines herbes.