Pain en cocotte (Françoise) temps de préparation : 2h environ avec le temps de repos de la pâte / temps de cuisson : 40mn à 240°
Ingrédients Pour 4 personnes : 500g de farine, 32 cl d’eau tiède, 1 cac de sel, 20 g de levure fraîche de boulanger (ou levure sèche à défaut)
Mettez l’ensemble des ingrédients dans le bol de votre robot et pétrissez jusqu’à obtenir une pâte homogène ( si pas de robot cette opération peut se faire à la main, bien pétrir la pâte dans ce cas ). Passez un peu d’huile à la main sur la pâte et recouvrez la d’un film alimentaire; laissez -la reposer dans le bol 1h30 à température ambiante ( Gare aux courants d’air !! ). Elle doit avoir doublé de volume , le temps de pose dépend de cela .Ensuite sortir la pâte du bol, la poser sur un plan de travail fariné et bien la dégazer avec le plat de la main. Formez une boule et déposez- la dans la cocotte garnie d’une feuille d’une feuille de papier sulfurisé, couvrez d’un torchon et laissez -la lever 30mn. Scarifiez la surface de votre pâte avec une lame de couteau . Fermez la cocotte avec son couvercle . Enfournez à four froid et allumez-le à 240°, faites cuire 40 min.
Petit conseil : j’ai ôté le couvercle de la cocotte sur la fin de cuisson pour qu’il soit bien doré.
Recette du vin chaud des Baladeurs (Dominique)
Ingrédients : 7 bouteilles de Côtes du Rhône, 2 b de Chardonnay, 2 oranges et 1 citron coupés en tranches, 3 bâtonnets de cannelle ( un peu écrasés ) 3 étoiles de badiane, 3 clous de girofle(épices doublées pour le vin chaud fait pour Noël par Dominique ) , 20gr de sucre de canne roux/litre de vin( Dominique a rajouté du sucre, 200gr, voir plus après avoir goûté ), 1 trait de liqueur ( cognac ou armagnac )
La veille: Faire infuser les épices et les fruits dans le vin à feu doux, ajouter le sucre , mélanger. faire cuire 1 peu pour confire les fruits. couvrir jusqu’au lendemain.
Le lendemain : Goûter, rajouter la liqueur, et du sucre selon les goûts. Yec’hed mat !