Banana bread, cake à la banane bien moelleux pour le p’tit dej ou le goûter .
Ingrédients: 3 bananes bien mûres écrasées, 2 œufs, 100 g de sucre, 130 g de beurre, 200 g de farine et un sachet de levure chimique.
Bien mélanger les bananes, le sucre , les œufs et le beurre fondu , ajouter la farine et le  sachet de levure tamisés. Pour agrémenter ce cake on peut y ajouter des noix hachées , des pépites de  chocolat ou de la cannelle. Beurrer et fariner un moule à cake, verser la pâte et enfourner 30mn à 180°.
( Perso, j’ai utilisé 3 bananes, 3 œufs et réduit le sucre à 80 g ; j’ai dû rajouter du temps de cuisson + 15 min, tout dépend des fours )
Compote pommes bananes : Faire cuire 4 pommes coupées en dés pendant 15 min avec un filet d’eau et un sachet de sucre vanillé; au dernier moment j’y ai ajouté 2 bananes coupées en rondelles et de la cannelle. Laisser cuire un peu et mixer ( mixeur pour compote fine ou presse purée )
Délicieuse  servie avec le cake !


Bavarois aux Poires ( recette Demarle, Françoise )

Ingrédients, pour un moule à bavarois : 10 biscuits cuillère environ, 1 boite 4/4 de poires au sirop ( 450g net égoutté ) 30 cl de crème liquide, 5 feuilles de gélatine de 2 gr, quelques gouttes d’eau de vie de poire.

Préparation : Faites tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau bien froide pendant 30 mn. Egouttez les poires en conservant le sirop pour y tremper les biscuits cuillère. Mixez les poires, tiédir la purée obtenue pour y faire fondre la gélatine. Mélangez et laissez refroidir. Fouettez la crème en chantilly pas trop montée et réservez au frais. Ajoutez l’eau de vie de poires au sirop de poires conservé auparavant. A l’aide d’un pinceau, imbiber les biscuits de sirop. Incorporez la chantilly à la purée de poires froide. Versez une première partie de préparation  dans le moule, Disposez une rangée de biscuits imbibés de sirop et recouvrez du reste de la préparation. Terminez par une couche de biscuits cuillère. Placez le moule au réfrigérateur pendant au moins 4 h.

Moule à bavarois ou moule à charlotte pour un bel effet au démoulage. L’intitulé de la recette peut changer si vous désirez remplacer les poires par un autre fruit, pêches, abricots mangue …l’eau de vie devra être en accord avec le sirop de fruit dans ce cas.


Biscuits Amaretti (Marie – Hélène)

Ingrédients : 180 gr de poudre d’amandes, 3 ou 4 gouttes d’extrait d’amande amère, 100 gr de sucre semoule, 2 blancs d’œufs, 1 càs de farine, 1 pincée de sel, sucre glace.

Préparation : Montez les blancs  d’œufs en neige à l’aide d’un fouet avec la pincée de sel, incorporez le sucre peu à peu en fouettant jusqu’à obtenir un mélange lisse. Dans un récipient  mélangez la farine , la poudre d’amandes. Puis incorporez délicatement les blancs d’œufs battus au mélange à l’aide d’une spatule. Ajoutez l’extrait d’amande amère. Formez des petites boules entre vos mains et roulez dans le sucre glace. Posez les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, aplatissez les légèrement. Enfournez 10 mn dans un four préchauffé à 180 °. Laissez refroidir.


Biscuits Crinckels au chocolat (Marie – Hélène)

Ingrédients : 190 gr de farine, 80 gr de cassonade, 2 œufs, 200 gr de chocolat, 1/2 cc de poudre à lever, 50 gr de beurre, sucre glace.

Préparation : Mélanger le sucre et les œufs. Ajouter la farine et la levure.  Faire fondre le beurre et le chocolat, mélanger et ajouter au mélange précédent. Placer la pâte au frigo 2 h.  Préchauffer le four à 180 °. Sortir la pâte. Dans une assiette verser la sucre glace, former des boules de pâte de la grosseur d’une noix, rouler dans le sucre glace. enfourner les crinckles sur une plaque environ 11 mn . Sortir du four, laisser refroidir.


Bonbons au chocolat et aux fruits secs (Marianne )

Ingrédients : 325 g de crème fraîche liquide 35 % de m.g, 250 g de sucre en poudre, 230 g de miel liquide, 35 g de beurre coupé en morceaux, 125 g de chocolat noir 70 % de cacao , 125 g de chocolat noir 99 % de cacao, détaillés en morceaux, 1 pincée de fleur de sel, 50 g d’amandes émondées, torréfiées, 50 g de cacahuètes grillées à sec, non salées, 50 g de noix de cajou grillées, non salées.
Préparation : Tapisser une plaque de four de papier cuisson et poser dessus un cadre pâtisserie ( 15 x 25 cm ). Réserver. Mettre la crème liquide , le sucre et le miel dans le bol puis cuire 50 min /120 °C/vit 3, sans le gobelet doseur. Ajouter le beurre, et mélanger 20 sec /vit 3. Ajouter le chocolat à 70 % de cacao, le chocolat à 99 % de cacao et la pincée de sel, puis mélanger 20 sec / vit 3. Ajouter les amandes, les cacahuètes, les noix de cajou, puis mélanger 15 sec/ vit 2. Verser dans le cadre à pâtisserie préparé et réserver au frais 2 heures minimum avant de couper en bouchées ( 2 x 2 env ) servir en accompagnement de café par exemple.

Conseil : Maximiser l’utilisation du gobelet doseur pratique pour mesurer ! Savez vous que le gobelet doseur de votre TM5 ou TM 6 dispose de graduations ? ainsi 50 g ou 100 g d’eau se mesurent facilement. Celui de votre TM 31 n’a pas de graduations mais il suffit de le remplir complètement ou à moitié pour les mêmes proportions. Remplissez le gobelet pour obtenir 60 g de farine, 80 g de fécule de maïs ou encore 100 g de riz environ. Pratique pour gagner du temps .Verser une poudre,  par ex du sel dans le gobelet doseur sur le couvercle permet de la peser encore plus précisément. Le Thermomix est connu pour sa cuisson ultra précise des œufs. Le gobelet doseur filmé accueille l’œuf, qui file ensuite cuire à la vapeur pour devenir mollet ! Il se transforme en emporte-pièce pour découper une pâte à pain, par ex. Parfait pour des portions individuelles !


Bouchées de Chocolats aux fruits confits (Bernadette)
Pour 40 bouchées environ : préparation 15 min, frigo 3 heures.
Ingrédients :200 g de chocolat dessert, 100 g de fruits confits coupés en morceaux, 12 biscuits secs ( type petit beurre ), 50 g de beurre, 2 cas d’eau, 1 cas de rhum, du film transparent, pour un moule d’environ 20/20 cm.
Préparation : Faites fondre au bain -marie le chocolat avec le beurre, l’eau et le rhum. Lorsque le mélange est fondu, fouettez à la fourchette pour obtenir un chocolat lisse.
Émiettez grossièrement les biscuits.
Mélangez le chocolat fondu, les biscuits émiettes et les fruits confits.
Recouvrez le plat avec le film puis coulez la préparation dessus.
Mettez au frigo au moins 3 heures. Au moment de servir, retournez le plat, retirez le film et coupez des carrés de 3 /3 cm, servir bien frais. Vous pouvez saupoudrer du cacao amer au du sucre glace dans une assiette creuse et y appuyer chaque carré.


Cake citron et pavot, 8 Personnes , proposée par Dominique (recette Yummix)

 –  Ingrédients: 2 citrons, 180 gr de sucre, 3 œufs, 80 gr d’huile de goût neutre, 1 pincée de sel, 200 gr de farine blanche, 1 café de levure chimique, 2   c  à soupe de graines de pavot. cuisson au four à 160°
Préparation: Râpez finement les 2 citrons. Battez les œufs et 150 gr de sucre jusqu’à ce que le mélange  blanchisse.  Ajoutez le jus de 1,5  citron, les zestes de citron râpés,  l’huile, le sel, bien mélanger. Ajoutez la farine tamisée et la levure puis les graines de pavot, bin mélanger. Mettre dans un moule à cake beurré. faire cuire 1 heure à 160 °. Pendant la cuisson du gâteau, préparez le sirop: dans une petite casserole, pesez le jus du 1/2 citron restant,  ajoutez la quantité d’eau nécessaire pour obtenir 85 gr de liquide, ajoutez les 30 gr de sucre restants. Portez à ébullition, éteignez le feu. A la sortie du four, badigeonnez le cake sut toutes les faces avec le sirop ( la totalité du sirop ), laissez refroidir. Bonne dégustation.


Cannelés ( Dominique )

 Ingrédients : 1/2 l de lait,  250g de sucre en poudre, 2 œufs entiers , 2 jaunes d’œufs, 5 cl de rhum, 1 gousse de vanille, 100 gr de farine, 40 gr de     beurre.

Préparation : Mélanger les éléments secs en premier ( sucre +farine ). Ajouter les œufs et les jaunes légèrement battus . Faire bouillir le lait avec   la vanille et le beurre. Ajoutez le au mélange en deux fois lorsqu’il est refroidi. Quand l’appareil est totalement refroidi, terminez en ajoutant   l’alcool.  Réservez au frais 24 h ( cet appareil peut se garder au frais 2/3 jours ) . Garnissez les moules à cannelés à environ 5 mm du haut des moules.  Faire cuire à 240°( th 8 ) pendant 15 mn, puis à 190 °( th 6 ) pendant 30 à 40 mn .


Cœurs de Bounty (Bernadette)
Ingrédients : Chocolat, Noix de coco râpée 2 sachets, Une boîte de lait concentré sucré de 400gr .1 plaque silicone d’empreintes petits cœurs ou 48 petits fours.
Préparation : Disposez 1/2 carré de chocolat dans chaque empreinte 6 min au four à 100°. Badigeonnez vos empreintes de chocolat fondu au pinceau et réservez au réfrigérateur ( pour aller + vite ). Une fois la coque formée, vous la remplissez du mélange lait concentré et noix de coco, mais pas totalement ! pour pouvoir refermer cette coque en coulant le reste de chocolat dessus. Voilà, vous savez tout !


Croûte à thé (Marie – Hélène)

Ingrédients : La pâte à sucre : 150 gr de farine, 70 gr de beurre ramolli, 50 gr de sucre glace, 1 œuf,  vanille. La crème d’amandes : 200 gr de poudre d’amandes, 125 gr de sucre semoule, 3 blancs d’œufs, 1,5 cc d’amande amère, 1 cc pistache ( ou qques gouttes de colorant alimentaire vert ).

Préparation de la pâte à sucre  : Mélanger la farine, le sucre, le sucre glace et le beurre ramolli, ajouter l’œuf et la vanille. Former une boule, filmer, placer 15 mn au frais. Disposer la pâte dans un moule à tarte rectangulaire, pas très haut ( env 2 cm ) , ou autre moule et garder au frais.

Préparation de la crème d’amandes : Mélanger la poudre d’amandes, le sucre , les blancs d’œufs , la pistache et l’amande amère. Garnir la pâte avec cette préparation , enfourner 25 à 30 mn à four préchauffé à 180 °. Une fois refroidi, saupoudrer de sucre glace.


Croûte à thé aux amandes – 6 personnes (Joëlle)

Ingrédients : pour la pâte : 250 gr de farine, 1 œuf, 100 gr de beurre, 100 gr de sucre . Pour la garniture : 250 gr de poudre d’amandes, 125 gr de sucre, 3 blancs d’œufs, sucre glace . Pour une garniture plus épaisse, rajouter 125 gr de poudre d’amandes et un blanc d’œuf ( 4 au lieu de 3 )

Préparation : Mettre la farine dans un récipient. Creuser une fontaine en mettant en son centre, l’œuf, le beurre fondu et le sucre. Mélanger le tout à la main afin d’obtenir une pâte bien homogène. Laisser reposer 2 h. Crème d’amandes: Mélanger au fouet dans un récipient la poudre d’amandes, le sucre, les blancs d’œufs montés en neige ferme pour obtenir une préparation assez ferme. Abaisser au rouleau la pâte de manière à former un rectangle. Etaler la pâte dans un moule rectangulaire 30 x 25 cm, à la main car la pâte est assez friable. Garnir avec la crème d’amandes et enfourner pour environ 30 à 35 mn à four chaud 180 °. Le dessus doit être doré. Laisser refroidir, saupoudrer de sucre glace et découper en rectangles.


Dacquois aux Noisettes ( recette DEMARLE, proposée par Françoise ) un moule rectangulaire de 35 x 25 cm x 2 cm de ht.

Ingrédients environ 24 parts ) : pour la dacquoise aux noisettes : 75 gr de pour de noisettes, 25 gr de poudre d’amandes, 100 gr de sucre glace, 120 gr de blancs d’œufs ( 4 œufs environ ) 30 gr de sucre, 40 gr de noisettes concassées. Pour le montage : 120 gr de pâte à tartiner.

Préparation : Préchauffez votre four à 180 ° ( th.6 ) : Dans un cul de poule , tamisez ensemble la poudre de noisettes, la poudre d’amandes et le sucre glace . Montez les blancs en neige en incorporant le sucre dès que les blancs commencent à mousser. Incorporez délicatement le mélange tamisé aux blancs montés. Mélangez délicatement à la spatule . Placez votre Flexipat sur la plaque perforée  ( c’est une plaque en silicone de cuisson de 2 cm de hauteur de chez Demarle ) Si vous ne disposez pas de cette  plaque , vous pouvez utiliser la plaque à pâtisserie en alu de votre four qui est utilisée , entre autres, pour la génoise des gâteaux roulés . Versez la préparation  sur le Flexipat ( ou autre plaque ) , puis étalez à la spatule inox pour uniformiser la pâte, si possible en prenant appui sur les bords de la plaque. Parsemez une moitie de la dacquoise ( sens de la hauteur ) avec des éclats de noisettes puis saupoudrez avec du sucre glace ( ce sera le dessus de votre gâteau fini ) . Faites cuire environ 20 mn à 180 ° ( th.6) selon les fours.  Bien surveiller la cuisson. Démoulez la dacquoise après refroidissement. La couper en deux, sur la hauteur ( cf. plus haut ) Etalez la pâte à tartiner sur la partie sans éclats de  noisettes , puis recouvrez avec la moitié du  » dessus  » de la dacquoise. Découpez en rectangles plus ou moins grands , ou pour un dessert , ou pour des petits fours sucrés.  ( Je recommande cette recette, c’est délicieux , et – compliqué qu’il n’y paraît )


Fondant à l’orange ( Catherine )
Ingrédients : 4 oranges, 175 g de farine, 125 g de sucre glace, 175 g de sucre en poudre, 1/2 paquet de levure, 175 g de beurre, 3 œufs.
Préparation : Couper le beurre en petits morceaux et le faire ramollir. Ajouter le sucre en poudre et travailler le tout au fouet jusqu’à obtention d’une crème lisse. Ensuite, incorporer les œufs qu’il faut travailler sans cesse un à un à l’aide d’une spatule. Verser la farine tamisée avec la levure tout en mélangeant. Râper le zeste de 2 oranges, ajouter ce zeste à la pâte avec le jus d’une orange. Beurrer un moule ou le chemiser de papier sulfurisé et faire cuire le gâteau 40 min à four doux 150 °. Dans une casserole faire un sirop en mélangeant le sucre glace au jus de 3 oranges. Faire fondre doucement puis faire cuire le mélange pendant 5 min. Démouler le gâteau et l’arroser du sirop encore chaud.


Far aux pruneaux (Recette de Françoise)

Ingrédients

1 : (  pour un plat de taille moyenne ) 125 gr de farine, 125 gr de sucre semoule, 2 sachets de sucre vanillé, 4 œufs, 2 càs de rhum,   1/2   sachet de levure chimique,  3/4 de litre de lait, 1 pincée de sel. Des pruneaux moelleux dénoyautés.

2 :  Pour un grand plat en terre ( et un petit ) : 250gr de farine, 200gr de sucre, 2 sachets de sucre vanillé, 6 œufs, 3 càs de rhum, 1   sachet de levure  chimique, 1 litre 500 de lait, 1 pincée plus forte de sel. Des pruneaux moelleux dénoyautés.

 Préparation : Préchauffer le four à 240° ( th : 8 ) Dans une jatte , mélanger la farine, la levure, le sucre, le sucre vanillé et la pincée de sel. Creuser   un puits, y casser les œufs. Bien mélanger à l’aide d’une cuillère en bois en incorporant petit à petit la farine jusqu’à avoir un mélange bien   homogène.

Dans le même  temps, faire chauffer le lait et le rhum ( j’ajoute un peu d’extrait de vanille dans le lait ) et le verser lentement sur la pâte en   mélangeant. Verser dans un plat à four bien beurré, nappé de pruneaux ( perso, je mets une bonne couche de pruneaux sur le fond du plat ). faire cuire 10 à 15 mn à 240 ° ( th : 8 ) jusqu’à ce que la pâte gonfle, puis réduire la t° du four à 180 °( th : 5/6 )  et cuire encore 20 à 25 mn.

Il est possible de remplacer les pruneaux par des pommes ; dans ce cas prévoir suffisamment de pommes pour tapisser le fond du moule bien   beurré également. Les  éplucher, les faire dorer à la poêle dans du beurre 1/2 sel (  2/3 mn ) puis les saupoudrer de sucre et faire caraméliser .   Répartir le flan sur les pommes comme décrit ci- dessus pour  les pruneaux.


Flan à la noix de coco

– Ingrédients pour 6 personnes :  90 g de noix de coco râpée, 300 g de lait concentré Régilait, 30 cl de lait,  3 œufs.
– Préparation : Préchauffer le four à 170 °
Mélanger les 2 laits et la noix de coco. Fouettez les œufs et les incorporer au mélange laits/ noix de coco.
Enfourner au bain -marie pendant 40 min.
Laisser complètement refroidir et mette au réfrigérateur pendant 2 H avant de déguster.


Galette des Rois à le crème frangipane de Cyril Lignac

Pour 4 à 6 personnes – temps de préparation : 25 mn, temps de cuisson : 40 mn

Ingrédients Crème pâtissière : 2 œufs, 50 gr de sucre, 30 gr de farine, 25 cl de lait, 1 gousse de vanille

Ingrédients crème d’ amandes : 3 jaunes d’œufs, 125 gr de poudre d’mandes, 100 gr de sucre en poudre, 125 gr de beurre doux pommade

 Crème frangipane : Mélange de crème pâtissière + crème d’amandes + 1 bouchon de rhum.  2 rouleaux de pâte feuilletée pur beurre, 2 jaunes     d’oeufs pour dorer.

 Préparation : 1 : Commencer par préparer la crème pâtissière : fouettez les oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. 2 : Ajoutez la farine, mélangez. 3 : fendez  la gousse de vanille en deux, récupérez les graines et déposez les avec le lait dans une casserole. 4 : Faites chauffer le lait puis versez le sur le mélange oeufs/sucre. Mélangez puis remettez le tout dans la casserole. 5 : Faites épaissir à feu doux. Filmez ensuite au contact avec du film alimentaire et laissez refroidir une heure. 6 : Pour la crème d’amandes : Travaillez ensemble le beurre pommade et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez les jaunes un à un puis la poudre d’amandes. 7 : Mélangez la crème pâtissière à la crème d’amandes en ajoutant le bouchon de rhum. Versez la crème dans une poche à douille. 8 : Etalez une première pâte. Partir du centre avec la poche à douille pour étaler la crème en faisant une spirale. Arrêtez vous à 2 cm du bord. 9 : Insérez la fève dans la crème. Badigeonnez  le bord de pâte au jaune d’œuf. ( Conseil de Mercotte : coller les 2 abaisses de pâte avec de l’eau et non avec de l’œuf : l’œuf cuit trop vite et la pâte se décolle en cours de cuisson )   Déposez la  deuxième pâte en soudant les bords . Dorez le dessus de la galette au jaune d’œuf . Dessinez des stries avec un couteau. Réfrigérez la galette 1 h . Préchauffez ensuite le four à 200 °, enfournez pour 10 mn , puis baissez la t° à 180 ° et poursuivre la cuisson pendant  30 mn environ. La température et la durée de cuisson sont à adapter à votre propre four.

Pour une galette bien brillante : ( Petit plus ) Préparer un sirop avec 3 cas de sucre glace + 3 cas d’eau, faire chauffer quelques mn. On obtient   un sirop,   sortir du feu. En sortant la galette du four  , la recouvrir au pinceau d’une fine couche de sirop.
Trop de frangipane ? l’utiliser pour un crumble ou des crêpes !


Gâteau au chocolat de Metz (Catherine )
Ingrédients : 4 œufs, 250 g de farine, 125 g de chocolat, 125 g de sucre, 2dl d crème fraîche.
Préparation : Râper finement le chocolat. Battre les œufs et le sucre en poudre pendant 10 min. Ajouter le chocolat râpé la farine et enfin la crème fraîche.
Verser le tout dans un moule beurré ou chemisé de papier sulfurisé. Faire cuire 40 min à four doux ( 190° ) Laisser refroidir et démouler.


Gâteau au chocolat et mascarpone de Cyril Lignac ( recette proposée par Josée )

Ingrédients,  pour 12 personnes : 200gr de chocolat noir fondu, 250gr de mascarpone, 4 œufs, 75g de sucre glace, 40gr de farine.  Pour le glaçage : 100gr de chocolat, 50gr de beurre.
Préparation : dans un saladier, mélanger le mascarpone avec le chocolat noir fondu . Ajouter les œufs entiers, un à un et mélanger. Ajouter le sucre glace et mélanger. Ajouter la farine et mélanger. Verser la pâte dans un moule carré ( ici 22 cm ). Enfourner dans un four préchauffé à 150 °pendant 25 mn . Laisser refroidir et entreposer au frigo afin que la gâteau se raffermisse. Préparer le glaçage : faire fondre le chocolat et le beurre. Sortir le gâteau du frigo, le démouler et verser le glaçage dessus. Etaler soigneusement le glaçage sur tout le gâteau. Attendre un peu qu’il épaississe et passer une lame de couteau à pain pour faire de belles vagues. Entreposer au frigo jusqu’au moment de servir.
NB : pour le glaçage, ne pas le verser trop liquide sur le gâteau sinon il risque de  « se faire la malle » !


Gâteau aux Amandes ( apprécié de tous les baladeurs ) 

Ingrédients  1 : Pour une plaque de cuisson rectangulaire (  plaque de cuisson du  four par ex ) : 20 cl de crème fraîche épaisse, l’équivalent de 2 pots de crème fraîche en farine, 1 pot de sucre, 1 sachet de levure, 1 sachet de sucre vanillé, 125 gr de beurre fondu, 4 œufs.
  Ingrédients 2 : 1 sachet d’amandes effilées, 125 gr de beurre fondu  , l’équivalent du  pot de crème fraîche de sucre, 1 sachet de sucre vanillé, 3 cas     de lait.
 Préparation : Préchauffez le four à 180 °. Mélangez tous les ingrédients 1 dans un récipient. Huilez ou beurrez une plaque de cuisson.. Etalez la préparation sur la plaque. faites cuire 10 mn à four bien chaud, puis sortez-le du four
Mélangez tous les ingrédients 2 dans un récipient, Répartissez le mélange obtenu sur le gâteau déjà cuit et remettez -le au four quelques minutes en position grill . Attention : bien surveiller votre four, afin que le dessus ne brûle pas .


Gâteau invisible aux pommes (Marie – jo Pedron)

Ingrédients pour 6 personnes : 6 pommes (800g), 2 œufs, 10 cl de lait, 70 g de farine, 50 g de sucre, 20 g de beurre fondu, 1 sachet de levure chimique, 1 c à s d’arôme de vanille, 1 pincée de sel.
Préparation : Préchauffer le four à 180. Tamiser ensemble la farine, la levure et le sel. Réserver
– Battre les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange soit mousseux et blanchisse. ajouter le beurre fondu, le lait et l’arôme vanille, fouetter. Ajouter le mélange de farine progressivement, sans cesser de battre
– Peler et épépiner les pomme, les couper en lamelles fines et les incorporer dans la pâte pour qu’elles s’imbibent bien.
– Beurrer et fariner un moule de 20 cm de diamètre. Verser tout et lisser bien avec une cuillère.
– Enfourner pour 35/40 min à 190°


Mirlitons aux framboises : Nécessite des empreintes de petits moules à tartelettes en silicone
Pâte sablée : 275 gr de farine, 1 pincée de sel, 75 gr  de sucre, 175 gr de beurre ou margarine bien froid, 1 œuf. ( la recette peut se faire avec une pâte brisée ou feuilletée )
 Crème d’amandes : 80 gr de beurre, 100 gr de sucre semoule, 1 sachet de sucre vanillé, 1 œuf + 1 jaune, 100 gr de poudre d’amandes, 20 gr  de fécule.
Crémer le beurre et les sucres dans un saladier, incorporer la poudre d’amandes et la fécule mélangées.Lier à l’œuf battu avec le jaune.
Préparer et abaisser la pâte sablée à 2mm d’épaisseur et découper des disques de pâte à l’aide du d’un découpoir de 9 cm ( ou un verre par ex ). Sortir la grille du four, y déposer et foncer les moules à tartelettes de pâte, piquer les fonds à la fourchette, garnir chaque fond de confiture. Remplir les moules de crème jusqu’à 1/2cm du bord. Saupoudrer de sucer glace. Enfourner puis démouler après cuisson. Servir frais. Cuisson 30 min à 180 °.


Palets feuilletés pralinés

Ingrédients : 200 gr de chocolat noir, 200gr de chocolat praliné, 40 gr de beurre, 12 gavottes ( crêpes dentelles bretonnes )

préparation : Brisez les gavottes entre vos doigts pour les réduire en petits éclats. Laissez fondre à demi le chocolat noir au bain marie ou au micro ondes. Ajoutez le chocolat praliné et laissez fondre complètement les deux chocolats. Lissez les à l’aide d’une spatule; ajoutez le beurre et continuez à lisser. Incorporez  les gavottes  délicatement au chocolat. Posez votre plaque ( si vous utilisez des moules souples à petites empreintes ) sur une support plus ferme ( qui devra être mis au frigo ) Remplir les empreintes d’une cuillère à café de préparation en égalisant bien avec le dos d’une cuillère. si vous n’avez pas de moules souples à empreintes, la préparation peut être mise dans des caissettes en papier. glissez vos préparations au réfrigérateur pour 4 heures au moins, puis démoulez les chocolats et réservez les au frigo dans une boite en intercalant un papier sulfurisé entre les couches ( ceci pour les moulages dans les empreintes, dans les caissettes cette étape n’est pas nécessaire. ) Servez les glacés avec le café .


Pavés Bretons (Marie – Hélène)

Ingrédients : 3 jaunes d’œufs, 1 pincée de sel, 130 gr de sucre semoule, 150 gr de beurre mou, 200 gr de farine.

Préparation : préchauffer le four à 180° : Blanchir les jaunes d’œufs et le sucre, quand ils ont augmenté de volume, ajouter le beurre ramolli et mélanger. Ajouter la farine tamisée et la levure, puis la pincée de sel, mélanger. Envelopper dans un film alimentaire, placer au frais 2 heures. Etaler la pâte sur une épaisseur d’environ 4, 5 mm .  Découper des cercles à l’aide d’un emporte pièce, les placer sur une plaque de four recouverte de papier   sulfurisé . Enfourner pour 10 mn ( ou un peu plus selon four ) jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Laisser refroidir.


Riz au lait façon Kerano (Yvon  Garel)

Ingrédients : 2 litres de lait entier ( c’est bien meilleur ! ), 100 à 120 gr de riz rond, 200 gr de sucre, 1 gousse de vanille.

Préparation : Dans une casserole, mettre le lait, le riz, le sucre,  la vanille et porter le tout à ébullition  en ayant soin de tourner avec une cuillère en bois. Après ébullition , laisser cuire 25 mn sur feu doux en remuant régulièrement. Verser cette préparation dans un récipient  ( en grès ou en verre ) et enfourner pour 1 h 30 ( voir un peu plus ) dans un four préchauffé à 160°- 170°. Il ne reste plus qu’à déguster Le «Fameux » !!!


Tarte aux fruits rouges ( Lucienne )

Ingrédients : Une pâte sablée ou feuilletée,  des fruits rouges, cassis, mûres ou framboises, 2 œufs, 150 à 200 gr de sucre, 1 sachet de sucre vanillé, 100g de poudre d’amandes, 1 pot de crème fraîche épaisse, sucre glace.

Préparation : Pour la crème, mélanger les œufs et le sucre , le sucre vanillé, la poudre d’amandes et la crème fraîche. Disposer la pâte dans un moule, y déposer les fruits rouges, et recouvrir de la crème d’amandes. Cuire au four à 200° pendant 20 à 30 mn. Quand la tarte est froide, saupoudrer de sucre glace .


Toffee Cake  (Marie-Hélène)
Pâte : 300g de beurre, 400g de farine, 200g de sucre.
Bien mélanger le tout et étaler sur un plat plat. Faire cuire au four th 4 pendant 20mn.
Caramel : 1 boite de lait concentré sucré, 2 c.à soupe de  » golden syrup « , 150g de sucre, 200g de beurre coupé en morceaux.
Faire chauffer le tout en mélangeant jusqu’à obtention d’un caramel ( couleur marron clair ). Étaler le caramel sur la pâte.
Chocolat : Faire fondre 300g de chocolat au bain-marie ou au micro-ondes . Étalez le sur le caramel.
Bonne Dégustation !